Dans l’apprentissage des 6 mouvements avec Kettlebell (en suivant la méthode StrongFirst :
arrive en deuxième le Turkish Get Up (TGU).
Il s’agit d’un mouvement très complet, que l’on peut exécuter en partant du sol ou depuis la position haute. Lorsque vous maîtrisez le TGU, vous pouvez y ajouter de nombreuses variantes comme des Press à chaque étape. Vous pouvez même travailler avec un outil autre que le Kettlebell.
Les possibilités sont tellement nombreuses que nous n’avons pas fini d’explorer ce magnifique mouvement.
Parce que c’est un mouvement qui vous rendra en meilleure santé. Il contient de nombreux pattern que nous pratiquons depuis que nous sommes bébés : être sur le dos, rouler sur le côté, passer sur les genoux puis sur 3 appuis pour se redresser et enfin finir debout.
Apprendre et entretenir le passage au sol ne peut être que bénéfique dans notre vie quotidienne. Ne pouvant lutter contre le vieillissement et la perte de force, il est indispensable de maintenir notre force et notre capacité à bouger dans toutes les directions pour durer et rester autonome le plus longtemps possible.
Bien sur, dans le TGU, l’exécution du mouvement se fait avec un poids au dessus de la tête.
Notre squelette soutien cette charge, le corps bouge sous l’axe épaule-bras. Le fait de rester sous tension avec le bras tendu en l’air est un excellent moyen de renforcer l’épaule et d’améliorer sa stabilité.
De plus, le TGU est unilatéral. Pas de choix que de le faire des deux côtés pour être équilibré !
Le temps passé sous tension, donc gainé, renforce les abdominaux (d’autant plus si vous le faite lourd). Essentiels pour connecter le haut avec le bas du corps, protéger la colonne vertébral en lui assurant` de la stabilité.
Le TGU mettra certainement en lumière vos points forts et ceux à travailler. Peut-être la souplesse de vos ischios ou encore la mobilité de vos hanches.
Attention, pour apprendre le Relevé, passez par un coach certifié qui vous guidera et vous aidera. Si vous réussissez à exécuter plusieurs fois le mouvement sans charge ou avec une chaussure posée sur le poing (sans qu’elle ne tombe), alors vous pourrez passer à l’étape supérieure et utiliser une charge.
<Credit David Stocco>