Loin d'être loufoque, c'est une science et un remède pour certains maux.
l’hypnose est un état naturel que l'on vit plusieurs fois par jour que ce soit en voiture, lorsqu'on se rend compte être déjà arrivé à destination, ou bien lorsqu'on est plongé dans la lecture d’un livre ou le visionnage d'un film passionnant... Cet état de conscience modifié (hypnose) permet, lors d’une séance, d'accompagner le patient pour lui permettre d'atteindre ses objectifs.
L’hypnose thérapeutique est la plus ancienne méthode de soins répertoriée dans le monde à ce jour. On retrouve des traces de cabinets d’hypnose dans l’Egypte ancienne prédynastique, il y a plus de 5 500 ans !
Egalement appelé Hypnose Ericksonienne, du nom de Milton Erickson, le célèbre psychiatre qui l’a remise au goût du jour, l’hypnose thérapeutique n’a absolument rien de commun avec l’hypnose de spectacle (ou « Mesmérisme »)… et encore moins avec l’hypnose de rue, qui sont toutes les deux des hypnoses dites « directives » et axées sur des ruptures de pattern, mais sans aucun travail sérieux à la clé.
Le génie de Milton Erickson a été de considérer que chaque être humain possède en lui un réservoir de ressources immenses, stocké dans son subconscient. Tout le travail en hypnose consiste à accéder à ce réservoir pour y trouver toutes les solutions et les remettre à leur juste place.
Et la différence avec la sophrologie ?
La sophrologie est une discipline beaucoup plus récente (1960) et est issue d'un syncrétisme de plusieurs courants philosophiques, psychiatriques ou spirituels. L'hypnose est une source essentielle de la sophrologie et, bien qu'elle se ressemblent sur la forme, ces méthodes n'utilisent pas les mêmes «leviers».
La sophrologie agit sur le conscient et la conscience, elle s'intéresse plus au sujet qu'au problème. Elle centre son action sur le mental, le corps et les émotions. C'est un équilibre corps/esprit qui amène sérénité et bien-être au quotidien.
L'hypnose est dirigée exclusivement vers l'inconscient. Elle tente de traiter le problème à la source et non pas de corriger les conséquences. L'hypnose permet de traiter et de sortir de l'angoisse, de l'anxiété, des addictions, des phobies ou des troubles alimentaires en remontant jusqu'à l'origine via l'inconscient, là où la sophrologie tente d'apporter des réponses pour soulager les maux sans forcément agir sur la cause principale.
Cela posé, ces deux techniques sont parfaitement complémentaires et peuvent être des alliés considérables dans la vie d'une personne.