Vous avez des difficultés à faire certains mouvements sans douleur? Vous sortez d’une période de forte activité ou d’efforts importants et vous ressentez une douleur proche de l’articulation?
Vous souffrez probablement d’une tendinite! Rassurez vous c’est très fréquent et ça représente pas loin de 19% des troubles musculo-squelettiques!
Pour commencer le tendon c’est un regroupement de faisceaux de fibres d’élastine et de collagène permettant de relier et stabiliser les structures musculaires et osseuses.
Les tendons sont très résistants mais très peu vascularisés ce qui les rendent vulnérables à la sollicitation non adaptée qui peut venir dégrader certaines fibres et venir créer une inflammation nécessaire à la cicatrisation du tendon.
Plusieurs facteurs vous rendent plus vulnérable face aux tendinites comme l’âge, la sédentarité, le surpoids, la pratique intensive du sport, l’utilisation d’un matériel non adapté, les gestes répétitifs, la prise de certains médicaments(antibiotiques, statines...), la déshydratation ou encore le stress, la fatigue et même le tabagisme.
Nous allons voir ici qu’il est important de respecter 3 phases pour récupérer un tendon fiable et non douloureux!
Première phase : Repos de l’articulation durant quelques jours pour calmer l’inflammation, vous pouvez associer l’utilisation de froid dans la zone pour jouer sur la vasoconstriction des vaisseaux sanguins et bénéficier de son rôle antalgique.
Deuxième phase : Au bout de4-5 jours de repos, vous allez pouvoir réutiliser doucement votre articulation dans toutes les amplitudes mais surtout vous allez venir masser le tendon par des massage transverses profonds : masser perpendiculairement au tendons pendant plusieurs minutes afin d’accroître la vascularisation locale.
Troisième phase : La remise en charge progressive de l’articulation et un renforcement musculaire adapté afin de consolider le tendon et éviter les récidives!
Le protocole le plus connu est le protocole STANISH.
Si cela vous intéresse nous ferons un article spécialement dessus!
Derniers conseils si vous souffrez de tendinites, vous pouvez utiliser des cataplasme d’argile verte (30min 2x/jour), adaptez votre alimentation en augmentant votre hydratation, privilégiez une alimentation alcaline ( légumes verts, fruits secs, céréales complètes, poissons gras) et évitez les aliments acidifiants(alcool, sucre, café, charcuterie...)
Pour les adeptes de la phyto ou la naturo, ajoutez de la gaulthérie dans votre huile de massage et du curcuma et poivre noir dans vos plats afin d’avoir un complexe anti-inflammatoire complet!
Et pour finir n’hésitez pas à consultez votre ostéopathe qui répondra à vos questions et vous aidera dans votre convalescence!