Vous ressentez une douleur vive dans le bas du dos? Vous venez de vous réveillez et vous n’arrivez pas à vous relever? Vous avez éternué et une douleur atroce vous poignarde le dos?
Vous êtes probablement victime d’une lombalgie aiguë communément appelée LUMBAGO.
Il est important de définir le lumbago : C’est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.
D’un point de vu médical on parle de «lombalgie commune» (sans pathologie associée) par opposition aux « lombalgies spécifiques », qui sont liées à des maladies sous-jacentes telles qu’une scoliose, la spondylarthrite ankylosante, la fracture d'une vertèbre, une infection localisée à la colonne vertébrale...
Parmi les causes de lumbago, on retrouve une sollicitation musculaire excessive parle port de charge lourde sans préparation ou dans une position mettant en stress les articulations lombaires.
L’activité physique inadaptée à votre niveau d’entraînement, un mode de vie sédentaire, un niveau de stress trop haut peuvent également être à l’origine la lombalgie.
Rassurez-vous, bien que très douloureux, le lumbago n’est autre qu’un spasme musculaire dans la région lombaire.
Il est très important d’en prendre conscience afin de comprendre que l’une des solution est de rester en mouvement!
Le muscle à besoin d’être mobilisé afin de pouvoir se relâcher par la suite. Le repos strict n’est conseillé que dans des conditions particulières dans l’attente de pouvoir redonner de la mobilité à l’articulation en souffrance.
Voici quelques exercices qui vont vous aider à passer le haut de la crise :
La marche
La respiration profonde (pour étirer les attaches vertébrales du diaphragme)
Les étirements du psoas, du piriforme, des para-vertébraux
Les bascules antérieures et postérieures du bassin
De même il est important d’adapter son hygiène de vie :
Augmenter son hydratation
Se reposer un maximum
Limiter son alimentation afin de ne pas surcharger le système digestif qui peut être mis à mal lors d’un lumbago
Éviter le tabac et l’alcool au maximum
Les traitements antalgiques peuvent vous être prescrit par votre médecin traitant, vous pouvez également masser et chauffer la zone afin de diminuer la contraction musculaire.
Une prise en charge par votre ostéopathe vous sera utile pour limiter la durée et l’intensité de la douleur mais aussi éviter les récidives!
N’hésitez pas à garder une activité physique régulière afin limiter le risque de lumbago, pour se faire vous pouvez faire un circuit entraînement quotidien avec du gainage ventral, le soulevé de hanche en appui dorsal, extension dorsale, les étirements des chaînes postérieurs, des muscles dorso-lombaires et des hanches!