Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu’est une entorse : il s’agit d’une lésion ligamentaire (tissus unissant les éléments d’une articulation entre eux comme le cartilage ou l’os) dû à absorption de contraintes trop importantes sur une articulation.
Stade I = entorse bénigne = étirement de la fibre ligamentaire
Stade II = entorse modérée = étirement avec rupture partielle de la fibre ligamentaire
Stade III = entorse grave = rupture totale du ligament avec ou sans arrachement osseux
Vous l’aurez compris, la prise en charge sera bien différente en fonction du stade de votre entorse.
Nous parlerons ici des stades I et II qui sont les plus courant et ne nécessite pas une prise en charge orthopédique systématique.
En effet les entorses de stade I&II ne sont pas graves mais, si elle ne sont pas soignées correctement, peuvent devenir handicapantes en devenant chroniques ouen affaiblissant votre articulation.
Le premier objectif est de faire diminuer la douleur!
Pour ça, une immobilisation partielle de l’articulation en position antalgique (généralement le mouvement inverse de l’entorse) afin de mettre le ligament touché en position de raccourcissement.
L’utilisation d’une attelle est certes très pratique mais ne permet pas la mobilisation de l’articulation dans les degrés non douloureux.
Il est préférable d’opter pour un strapping de l’articulation fait avec ou par le professionnel qui vous prend en charge.
Dans les minutes et heures qui suivent l’entorse, l’utilisation du froid (glace ou bombe de froid) va permettre de diminuer l’oedème et l’intensité de la douleur.
Notez également que le froid vient agir sur le mécanisme inflammatoire qui est nécessaire à la cicatrisation du ligament!
Ainsi veilliez à l’utiliser correctement en alternant la pose de glace par intervalle de 3 min durant 15-30 min.
Le deuxième objectif est d’éviter la fibrose du ligament lors de la cicatrisation, ce qui peut rendre l’articulation moins souple et moins adaptable aux sollicitations.
Afin de limiter cette fibrose il faut limiter deux points : Le saignement & l’inflammation
Nous l’avons vu juste avant, l’inflammation est nécessaire à la cicatrisation des tissus et au nettoyage de l’articulation, nous devons donc la contrôler mais pas l’inhiber.
Pour ce faire il est important d’éviter la prise d’anti-inflammatoire les premières 48h.
Vous pouvez ne retenir qu’une chose c’est le mot GREC pour vous souvenir de la conduite à tenir : GREC = Glace - Repos - Élévation - Compression
Le troisième objectif est d’éviter les récidives.
La prise en charge en kinésithérapie pour retravailler la proprioception (la capacité de l’articulation à garder son équilibre lors d’une lise en porte-à-faux),
La prise en charge en ostéopathie pour le travail sur la fibrose, l’inflammation et les compensations des articulations sus et sous-jacentes.
Le plus important reste de renforcer les articulations avec de l’activité physique, respecter vos capacités physique en vous échauffant et en respectant des temps de repos pour récupérer suffisamment, avoir le bon équipement et être attentif à votre alimentation et hygiène de vie qui impacte fortement votre organisme.