Seulement, savons nous bien le faire ? Et comment peut elle nous aider à nous relaxer ? Le système respiratoire est à la source de la vie. Il permet d’oxygéner notre organisme. C’est l’élément central de notre physiologie et de notre système nerveux autonome (cardiaque, digestif, immunitaire, etc.) sur lequel nous pouvons avoir une action volontaire. Un adulte respire en moyenne 10 à 14 fois par minutes. C'est à dire que nous inspirons de l'oxygène (O2) et expirons en grande partie du dioxyde de carbone, 10 à 14 fois par minute, ce qui va permettre à notre corps de fonctionner physiologiquement grâce à l'énergie générée par la combinaison de l'oxygène et du glucose brûlé par celui ci.
La respiration costale ou thoracique
La respiration claviculaire
La respiration abdominale
En sophrologie, nous allons utiliser la méthode de la respiration abdominale (appelée aussi respiration diaphragmatique ou ventrale), qui est la respiration que tout nouveau-né adopte automatiquement en sortant du ventre de sa mère. Cette méthode va permettre de se relaxer naturellement, en dissipant les tensions physiques et mentales, et nous apporter presque instantanément le calme recherché.
La respiration “normale” ne devient “abdominale ou diaphragmatique” qu’en dilatant les parois de l’abdomen lors de l’inspiration (en introduisant de l’air dans nos poumons). En respirant, les muscles qui forment ces parois se gonflent de manière passive et progressive puis reprennent leur position initiale. La respiration diaphragmatique, quant à elle, est naturellement plus lente et plus profonde. Elle permet un meilleur “remplissage” et “vidage” des poumons et, par conséquent, une meilleure oxygénation du sang. Cette dernière améliore le rendement du cerveau et des muscles ; la personne se sent ainsi plus détendue et reposée.
A vous de jouer !