Il ne suffit pas de faire du sport régulièrement pour être en bonne santé.
L’alimentation a un impact majeur sur les performances sportives, le bien-être avant et pendant l’effort ainsi que sur la récupération.
En effet, une alimentation non adaptée peut entraîner plusieurs conséquences redoutées des sportifs : crampes, hypoglycémies, déshydratation voire blessures pour les plus courantes. Il est important d’adapter ce que l’on mange au type de sport que l’on pratique. Par exemple, un effort court et intense ne demandera pas les mêmes ressources d’énergie qu’un effort long et de faible ou moyenne intensité.
Dans tous les cas, ne négligez pas les glucides qui sont la première source d’énergie pour l’organisme, et privilégiez ceux sous forme complexe (féculents).
Il est également important d’avoir des protéines à chaque repas, mais nul besoin de supplémentation, ou alors demandez conseil à un(e) diététicien(ne). Des repas équilibrés doivent normalement suffir pour combler les besoins. Vous l’aurez compris, sport et alimentation vont de pair ! N’hésitez pas à vous faire aider en demandant conseil à un(e) diététicien(ne) et à un éducateur sportif et continuez à bouger !