Déjà pour nos lecteurs, l'Aquaphobie, qu’est ce que c’est ?
L’aquaphobie est la peur irrationnelle de l’eau. Vous ne pouvez pas entrer dans une piscine ou un lieu fermé avec de l’eau car vous avez peur de ce qui pourrait se passer.
Pourquoi vous avez peur de l'eau?
Vous avez vécu un épisode traumatisant qui a provoqué une frayeur profonde
La peur causée par des habiletés sous-développées en natation
Même après avoir appris à nager, vous ressentez toujours de l’anxiété et de la peur dans l’eau
Vous avez entendu parler d’un événement traumatisant ou bouleversant d'une personne
Vous avez un problème physique (allergies, mauvaise sensation, problème d'espace)
Ou alors à cause d'un pré-conditionnement social causé par les croyances de votre cercle proches ou par une peur transmise de ce même cercle
Comme beaucoup de phobies, elle peut affecter les choix de vie tant sur le plan personnel que professionnel ainsi que les relations avec les amis et la famille.
Rassurez-vous, je vous propose des cours de natation spécificique, pour vous mettre en confiance et vous apprendre à vous familiariser avec le domaine aquatique. L’objectif est d’y aller pas à pas, à votre rythme et sans frustration.
La piscine dans laquelle je travaille possède des barres le long du bord ainsi qu’un sol où vous aurez pied en permanence, autrement dit les meilleures conditions pour vous mettre en confiance et en sécurité. Je suis dans tous les cas avec vous dans l’eau.
Si j'observe le besoin, je vous recommanderais à un psychologue comme Hélène Brown qui pourra vous accompagnée sur les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) qui agissent sur les comportements non adaptés et les pensées associées. Ces thérapies sont très efficaces et largement reconnues au niveau scientifique pour la prise en charge psychologique de troubles anxieux et phobiques.
L’hypnose est aussi de plus en plus souvent utilisée contre les phobies.
Je vous souhaite une bonne découverte !