La réflexologie faciale est une technique de bien-être, à la fois manuelle et instrumentale, qui permet d’améliorer la qualité de vie. Le réflexologue va stimuler des zones réflexes ou terminaisons nerveuses en lien avec certaines parties du corps. Cette stimulation envoie un message de régulation à l’organe concerné. La tête contient environ 300 zones réflexes. En stimulant ces points spécifiques, la réflexologie vous accompagne dans la gestion du stress et des douleurs quotidiennes.
Par exemple sous les yeux, au niveau des pommettes, se situe la zone réflexe des poumons. Si une personne consulte pour une gêne respiratoire, je vais stimuler cette zone. Un message nerveux est alors envoyé au cerveau pour qu’il aille « rééquilibrer » les poumons.
Savez-vous qu’entre vos deux yeux, juste au-dessus du nez, vous avez un point réflexe « calmant »? Fréquemment les mamans, pour endormir leur bébé, caressent cette partie du front tout en chantant une berceuse. Sans forcément le savoir, elles stimulent cette zone qui va aider leur bébé à s’apaiser et donc à s’endormir plus facilement.
Et oui la réflexologie ne se pratique pas que sur les pieds ! La réflexologie plantaire reste la réflexologie la plus répandue en France. Mais sur les autres extrémités comme les mains, les oreilles, le visage… on retrouve aussi des zones réflexes. Toutes efficaces, on peut privilégier certaines zones selon la préférence de la personne ou la raison de la consultation.
Alors pour quelles raisons un réflexologue choisira-t-il d’aller stimuler les zones réflexes du visage plutôt que celles du pied ?
Lorsqu’une personne se sent mal dans sa peau et n’a pas une bonne estime d’elle-même, je privilégierai le visage. Le visage est la première image de soi que l’on donne aux autres. En allant directement travailler dessus, la personne se sentira mieux dans sa peau, plus sûre d’elle-même, le teint illuminé… Une femme bien maquillée et coiffée ne se sent elle pas plus vaillante et attirante ?
Je pourrai aussi choisir de stimuler les zones réflexes du visage si la personne est migraineuse. Je serai directement sur la zone concernée. Le résultat sera plus rapide.
Une anamnèse, c’est-à-dire un recueil d’informations et des raisons de la consultation,
Un plan thérapeutique personnalisé : je choisis les zones et les points réflexes à stimuler en fonction des besoins,
Un soin : stimulation des zones et points réflexes,
Un retour sur le ressenti de la personne. Quelques techniques d’autostimulation peuvent être enseignées à la fin de la consultation.
Douce et efficace, la réflexologie (Méthode Sonia Fischmann) est une autre manière de prendre soin de soi et de soulager les tensions du quotidien.